4 étapes pour retourner au sport après une césarienne

Remise en forme Tamara Bisson

Crédit : TB ELLE

 

Que tu aies un accouchement par voie naturelle ou par césarienne, ton corps va être en adaptation pour une période minimale de 3 mois. De plus en plus de professionnels vont appuyer la pratique d’une réadaptation postnatale puisque ton corps a besoin d’aide pour retrouver ses fonctions et ça, ça ne se fait pas tout seul!

 

Par contre, avec une césarienne, il faut faire attention pour ne pas se mettre à risque au niveau de la cicatrice. Voici les 4 étapes qui vont t'assurer un retour à l'entraînement sécuritaire après ta césarienne.

 

Exercices pré entraînements (réadaptation)

Certains exercices spécifiques vont t’aider à retrouver les fonctions musculaires, éliminer la diastase des grands droits et diminuer les risques de blessures lors de ton retour à l’entraînement. Ce sont des exercices de réadaptation qui peuvent être faits dès les premières semaines. Dans ces exercices, il sera important de solliciter les fessiers, les muscles profonds de l’abdomen et le plancher pelvien. On pourrait penser que les exercices ciblant le plancher pelvien ne sont pas essentiels lorsqu’il y a eu un accouchement par césarienne. C’est tout le contraire: Dans une étude de 2014 de 1 115 femmes (la moitié ont eu une césarienne et l'autre moitié, un accouchement par voie vaginale), la proportion de femmes qui continuaient à ressentir des douleurs au plancher pelvien était similaire, peu importe la sorte d'accouchement.

 

Je vous laisse un guide d’exercices pouvant être faits après une césarienne ICI.

 

Éviter les exercices qui vont étirer ta cicatrice

Pendant ta réadaptation et le temps que ta cicatrice puisse guérir (2 mois), il va être primordial de ne pas faire d’exercices qui pourrait étirer les parois de ta cicatrice et de mouvements brusques (exemple: jumping jack)

 

Absence de symptômes

Les exercices que tu fais pendant ta réadaptation ne doivent te procurer aucun symptôme à la cicatrice (brulure, picotement, pincement, tiraillement, etc.).

 

Accord du médecin

Étape essentielle avant de reprendre les sports et entraînements, il faut que tu puisses avoir l’accord du médecin pour savoir si ton corps et ta cicatrice guérissent bien et qu’il n’y a pas de contre-indication à bouger.

 

Attention!! L’accord du médecin ne veut pas dire que tes muscles sont prêts à reprendre un entraînement intense, mais bien qu’il n’y a pas de problème ou de problématique de santé qui pourraient rendre la pratique de l’activité physique dangereuse pour ta santé. Pour cette raison, il est essentiel de faire une réadaptation postnatale pour bien préparer le corps.

 

Ta kin virtuelle


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire