5 activités originales à faire avec les enfants pour la nouvelle année

Activités en famille Dominique Fournier Top 5

Crédit : Pexels

 

Les fêtes étant maintenait dernière nous, tout le brouhaha et l’effervescence de la visite, des cadeaux, des soupers et compagnie sont maintenant terminés. La routine a été saccagée et les enfants peuvent s’en ressentir (et vous aussi, par la même occasion!)  Nos petits ont besoin de retrouver un peu leur calme et aussi le cocon familial. Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année pour faire des activités qui plairont a vous enfants et créeront des moments magiques en famille ? Pour se faire, je vous partage donc aujourd’hui mon top 5 des activités à faire avec ses enfants en début d’année qui, par le fait même, les aideront  à comprendre le temps qui passe et l’année qui change.

 

  • L’entrevue

On prépare une liste de questions qu’on posera à nos enfants en début de la nouvelle année et on inscrit les réponses. L’année suivante, on ressort l’entrevue et on repose les mêmes questions, pour voir l’évolution des réponses. Par exemple : son met préféré, qu’est-ce qu’il souhaite devenir plus tard, sa matière préférée à l’école, son jeu préféré, ce qui le fait le plus rire, etc. je suis convaincue qu’il y aura des changements majeurs dans les réponses qui nous feront bien rire. Il pourra voir lui aussi l’évolution de sa personnalité selon ses réponses et la prise de maturité qu’il aura acquise durant l’année. Ce sont également de beaux souvenirs pour lorsqu’il sera adulte !

 

  • Le bocal de l’année

On débute par trouver un joli bocal qui restera sur le comptoir ou dans le salon toute l’année. À chaque fois qu’il arrivera quelque chose  de drôle ou de marquant durant l’année, on l’écrit et on le met dans le bocal. À la fin de l’année, on ressort le bocal et on relit en famille les anecdotes, accidents, fou rire, chagrins, les soupers mémorables qu’on aura eus ensemble, les activités et les sorties qu’on aura faites, etc. On peut en rediscuter ou en rire tous ensemble, il sera amusant aussi de voir comment la perception des choses aura évoluée pour les enfants.

 

  • Le jeu de cartes

Un jeu de cartes compte 52 cartes. Combien y a-t-il de semaines dans l’année? Ding ding ding! Bravo, 52! Alors le 31, on s’assoit tous ensemble et sur chaque carte on inscrit une activité, une sortie ou un moment qu’on aimerait passer en famille. On sort une carte au hasard chaque semaine et on fait l’activité inscrite. Un peu comme un calendrier de l’avent, mais toute l’année! Par exemple, faire un souper à l’envers, écouter un film, aller voir mamie, aller au cinéma, etc. On peut même y inscrire notre résolution de l’année sur plusieurs cartes pour ainsi s’obliger à la respecter. Par exemple, s’entrainer ou cuisiner santé en famille!

 

  • La capsule temporelle

On trouve d’abord une boite qu’on pourra celer toute l’année et n’ouvrir que le 31 décembre de l’année suivante. On trouve aussi une feuille et on y écrit ce qu’on veut, le poids et la taille de nos enfants, nos prédictions d’évènements pour l’année, un souhait que vous aimeriez réaliser dans l’année ou un défi à se lancer à soi ou à son enfant ou quelque chose qu’on aimerait apprendre, etc. On pourrait aussi jumeler l’activité de l’entrevue et la sceller dans la capsule temporelle. Une fois fait, hop ! Aux oubliettes jusqu’au 31 décembre prochain. On rouvre la boite et on regarde si nos prédictions se sont réalisées, on compare la taille de l’enfant et on analyse si on a réussi les défis qu’on s’est lancés. Une belle rétrospective qui permet de faire un bilan sur l’année.

 

  • L'album photos

Chaque premier du mois, on prend une photo de nos enfants au même endroit dans la maison. Attention, on ne triche pas ! On regarde les photos une après l’autre seulement le 31 décembre de l’année suivante et on pourra ainsi visualiser leur petit minois qui aura tant changé au cours de l’année.

  

Inspirez? Allez-y ! Faisons vivre la magie du Nouvel An à nos enfants, ils aimeront participer et attendrons les mois suivants avec impatience. Changeons les traditionnelles résolutions qui peinent à survivre jusqu’à mars et qui restent un concept flou pour les petits.

 

Profitons des premières semaines de l’année, emmitouflés dans le salon, à passer du temps de qualité en famille au calme. 

 

Bonne année 2018 !

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire