La rentrée

Aude Pelote Garderie et école

Crédit : Pixabay

 

Les vacances passent souvent trop vite! Les souvenirs du soleil qui réchauffe l’esprit et le corps, de l’odeur du sable, de la chaise longue confortable et d’un bon livre feront bientôt partie de nos souvenirs de l’été 2017. Malgré une pointe de nostalgie des réveils sans cadran, j’ai hâte de retourner à l’école!

 

Plusieurs enfants et parents vivront cette année leur première expérience avec l’école, alors les questions fusent! Des inquiétudes aux questions d’organisation, les mamans sont toutes soucieuses du bien-être de leur enfant. Comment faire en sorte que notre bébé (ben voyons, il a déjà 5 ans!!) puisse vivre son entrée dans la cour des grands le plus en douceur possible?

 

Il y a l’identification des crayons et de chaque petit morceau qui lui appartient, il y a le souci de savoir avec qui il passera son année, y’a la pointe d’inquiétude à savoir s’il sera prêt, n’est-il pas encore si petit?, le service de garde, l’aide aux devoirs pour les plus vieux, les spécialistes, les horaires, comment s’y retrouver, comment s’organiser?

 

Pour ceux et celles qui se demandent quelle est la meilleure façon d’identifier les mille et un items de notre protégé, certaines mamans optent tout simplement pour le marqueur noir, simple et efficace. Il n’y a aucun risque que cela se décolle et c’est très économique (c’est ce qu’on appelle un win-win). Pour les autres, il y a des étiquettes autocollantes, comme celles de la compagnie Colle à moi. Elles sont d’une bonne qualité et le choix est varié et répondra aux goûts de tous.

 

Pour ce qui est de l’organisation de l’horaire, certaines optent pour l’agenda accessible directement sur leur cellulaire afin de le partager avec leur conjoint, d’autres préfèrent le bon/pas cher/efficace agenda papier acheté dans différentes librairies ou grandes surfaces.

 
Crédit : More Time Moms

Pour toutes les autres inquiétudes, il n’y a pas de solutions magiques, ni d’achats miracles, ça demande de faire confiance et de lâcher prise. De faire confiance à son enfant. Ils ont plus de ressources que ce que l’on s’imagine. Les premiers jours risquent d’être plus difficiles et des larmes couleront peut-être de part et d’autres. Mais je vous promets que bientôt, ça ira mieux. Faites-lui confiance, et regardez-le au loin, ils sont si beaux à voir aller dans leur découverte du monde scolaire. Leur parcours sera ponctué de leurs hésitations, leurs coups de cœur, leurs défis, leurs trouvailles, leurs peines et leurs joies. Vous aurez souvent le cœur gonflé de fierté, vous serez parfois inquiète, parfois impressionnée, mais vous serez toujours là.

 

C’est ça le plus important. Prenez le temps. Le temps d’être avec lui. De le questionner, de vous intéresser, de le féliciter, de l’encourager… de le voir avancer et lui permettre de continuer à rêver!

 

Bonne rentrée!


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire