Quand les enfants rencontrent Pinterest : la vérité derrière un bricolage réussi

Dominique Fournier Vie de maman

Crédit : Pexels

 

Dans le livre « Être une bonne maman pour les nuls », il y a un long chapitre sur l’importance de la créativité chez l’enfant pour qu’il développe toutes ses sphères intellectuelles et de motricité fine et grossière et évite ainsi de sombrer dans l’enfer de la drogue et de l’itinérance (oui oui! C’est écrit dans le livre…). Si, comme moi, vous êtes aussi créative qu’une boulette de steak haché sans sauce, vous aurez sans doute recours à de l’aide externe. Alors voici pourquoi Dieu a inventé Pinterest! Eh oui, mesdames, je sais, on a TOUTES un tableau d’au moins 436 pins d’activités cool à faire, mais qui restent enfermés dans notre cellulaire sans jamais voir le jour.

 

J'ai donc décidé de me sacrifier pour vous et de tester une desdites activités avec mlle B., 14 mois alias #PhaseBuccalSelonFreud et M L., deuzan alias #JeSuisCapableDeLeFaireToutSeulBon.

 

J’ai entrepris de faire un de ces fameux bricolages faits à partir d’une empreinte de pied ou de main de vos enfants. Vous savez, ceux qui sont, ma foi, à la base de n’importe quelle création artistique douteuse, soit un poisson, une plante, une princesse de Disney ou un quelconque animal avec un air louche. C’est « l’art abstrait » à son meilleur, mais au niveau toddler.

 

Mon plan? Faire un chapeau de cowboy à partir de l’empreinte de pied de mon garçon (ne riez pas parce que oui, dans ma tête, il y avait une certaine logique au départ…) en quelques étapes simples. Pinterest me garantissait au moins 30 minutes de pur bonheur et d'allégresse avec des rires d’enfants et un sourire imprégné sur leur jolis minois pour le reste de la semaine.

 

Comme les étapes mentionnées dans le texte manquaient cruellement de ton véridique, j’ai moi-même refait lesdites étapes pour vous aider à réaliser le chef d’œuvre.

 

Pour créer une superbe oeuvre du far-west mettant en vedette le pied parfait de votre enfant, voici donc les étapes : 

 

1) Mettre le papier et la gouache par terre.

2) Enlever la gouache dans la bouche de la 14 mois et gérer la crise de bacon qui s’en suit.

3) Mettre ladite peinture sur le pied du deuzan pour ensuite l’inviter à déposer doucement le pied sur la feuille par terre. Eille, IL EST CAPABLE TOUT SEUL BON!!!!! Si bien que vous avez une tâche de gouache avec environ 8 orteils.

4) Aller chercher une autre feuille, calmement.

5) Aller chercher une guenille, car en faisant l’étape 4 votre deuzan a marché partout dans la cuisine avec son pied plein de peinture.

6) Enlever la gouache de la bouche de Mlle B.

7) Retremper le pied dans la peinture et l’apposer délicatement sur la feuille au sol. Voir que vous n’avez pas mis assez de peinture, que le pied n’est pas assez imprimé et devoir recommencer l’étape 7 jusqu’à avoir une empreinte satisfaisante niveau peinture, mais composée de plein de pieds plus ou moins un au-dessus de l’autre.

8) Rappelez-vous de l’étape 5 : On ne se fera pas avoir 2 fois, tsé! Nettoyer le pied et aller chercher une autre feuille.

9) Réexpliquer à votre bacon de 14 mois que la gouache, ben ça ne se mange pas!!!! En lui nettoyant la bouche. #OnSamuseVraiment

10) Ramener le deuzan complètement désintéressé de l’activité, qui préfère écouter la Pat Patrouille et qui crise lorsque vous lui montrez encore une feuille pour mettre le pied. Promettez-lui un biscuit s’il termine l’activité avec vous dans l’allégresse.

11) Peindre le pied et plutôt que de l’appliquer sur la feuille, c’est plutôt la feuille qui viendra s’étamper sur le pied du deuzan qui est couché par terre, les quatre pattes en l’air, et refuse de se lever. Le résultat semble satisfaisant, enfin! #GardezEspoir

12) Dessiner un genre de chapeau de cowboy autour du pied avec vos talents bien limités et se rendre compte que finalement, c’est pas mal plus beau sur Pinterest avec un bon montage et un photographe professionnel.

13) Écouter la Pat Patrouille avec le deuzan et sauter la collation de la 14 mois qui a avalé la moitié du pot de gouache, elle n'a plus faim, de toute manière. Ne pas paniquer à la vue d’un caca bleu plus tard dans la journée.

Crédit photo : Dominique Fournier

 

Et voilà! Une autre belle activité réalisée en famille où il en résulte 30 minutes de nettoyage pour 5 minutes d’activité, mais oh! combien de doux souvenirs …


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire