L'été, c'est fait pour jouer ... sans se ruiner!

Activités en famille Marie-Eve Labbé Top 5

Crédit : Pixabay

 

L’été, on va se le dire, ça passe vite (TROP). Étant en congé de maternité, je me suis dit que j’allais essayer d’en profiter le plus possible. Mais bon, qui dit vivre avec 55% de son salaire, dit aussi budget vacances pas mal restreint (lire ici pratiquement absent). Donc, si vous êtes comme moi et que vous désirez maximiser vos moments agréables en famille cet été sans vous ruiner, voici mon top 5 (disons 6…j’ai un peu triché) des activités familiales gratuites ou peu coûteuses.

 

1) Faire un pique-nique. Je suis une maniaque des pique-niques. C’est de LOIN mon activité favorite l’été (mon chum pourrait ajouter que je peux parfois être gossante avec ça, mais je m’assume totalement). J’adore cette activité parce que les possibilités sont infinies. Pourquoi ne pas essayer de faire du pique-nique une tradition estivale? Vous pouvez essayer un nouvel endroit à chaque semaine (un beau parc avec jeux d’eau, une petite plage ou même en plein milieu de votre salon lors d'une journée pluvieuse). Amenez quelques jeux pour divertir les enfants avant et après le repas et vous aurez un merveilleux moment assurément! 

 

2) Une balade en forêt. Il y a tellement de magnifiques sentiers partout au Québec qu’il est facile d’en essayer plusieurs durant l’été. J’aime préparer un kit de « parfaite exploratrice » à ma fille de 4 ans. Pas besoin de dépenser une fortune; un saut au magasin à 1$ et le tour est joué : jumelles, petite loupe, boîte pour mettre des insectes, etc. Elle adore ramasser ce qu’elle trouve durant la promenade et regarder ses trouvailles une fois revenue à la maison. 

 

3) Faire du camping…dans la cour. Quel enfant n’aime pas dormir dans une tente? Si vous avez l’espace suffisant pour monter la tente chez vous, surprenez-les avec une soirée/nuit de camping à la maison (l’accro aux guimauves en moi ajouterait : avec un feu et pleiiiinnnn de guimauves). Pourquoi ne pas déjeuner dehors le lendemain matin pour bien boucler l’activité? Si vous n’avez pas de terrain, partir camper un week-end reste une option abordable et agréable pour toute la famille (même avec un bébé, pour l’avoir essayé, je vous encourage fortement à tenter le coup).  

 

4) Activités organisées par la ville ou différentes organisations. Cinéma en plein air, fêtes de quartier, animations, mini ferme, jeux gonflables …Tout l’été, plusieurs activités du genre sont organisées dans une multitude de municipalités à travers le Québec. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’en plus d’être divertissantes pour toute la famille, la plupart du temps, elles sont gratuites (ou peu coûteuses). Une petite recherche sur internet vous permettra de facilement trouver ce qui est organisé près de chez vous! 

 

5) Une journée à la plage. Ici, juste le mot « plage » suffit à créer un état d’euphorie extrême chez ma fille. Le Québec est rempli de belles plages aménagées (ou pas) parfaites pour passer une agréable journée en famille (et se faire un petit pique-nique ... bin oui, je vous avais prévenu, je suis accro!). De plus, si vos enfants sont assez grands pour s’amuser un peu seuls dans le sable, vous pouvez en profiter pour travailler votre bronzage, un bon livre en main (je rêve secrètement à ce moment haha).  

  

6) Bonus pour les familles de Québec : Les bibliothèques de la ville de Québec prêtent gratuitement des laissez-passer familiaux pour plusieurs musées de la région. Une belle idée de sortie culturelle pour faire un peu changement, pourquoi ne pas en profiter? 

 

 

Quels sont vos « musts » d'activités gratuites estivales?

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire