Mon deuzan et son festival du repousse-dodo

Emeline Lebon Vie de maman

 Crédit : Emeline Lebon

 

Je le sais bien que, toi aussi, ce titre t’interpelle. Car, tout comme moi, ton terrible two trouve toujours LA fameuse excuse pour repousser son dodo, hein?! Ici, mon Hugo-deux-ans est le roi du repousse-dodo. Il sait exactement quoi dire ou faire pour cumuler encore quelques minutes avant de dormir (ou des conséquences ...! Ne t’offusque pas, on y pense toutes, encore plus quand il est 20h33 et que tu ne veux que TON moment haha).

 

En théorie, mon terrible-two-d’amour est censé dormir à 20h00, tsé! Au lieu de ça, nous, on découvre ce qu'est le festival du repousse-dodo. Au début on trouvait cela mignon, ses « un dernier bisou » ou « un dernier câlin ». Et que dire du « Maman, j’ai oublié de te dire je t’aime ». Là, ton coeur se serre et tu te dis, bon ok, ça arrive. Mais quand il recommence chaque soir, avec des « je ne trouve pas ma suce », « je veux changer de doudou », « je veux juste boire de l’eau », c’est assurément moins cute! … et là, je t’écourte ce festival du repousse-dodo interminable, mais toujours très original! 

 

Je pensais sérieusement que cet événement n’était en vigueur que chez nous, jusqu’a ce que j’en parle à d’autres mamans et éducatrices. Il semblerait toutefois que ce soit un festival très prisé par ce groupe d'âge! J'ai aussi osé (oui, je sais!) faire la fameuse recherche Google. Tu sais, le truc qu’on te déconseille de faire en tout temps quand tu es maman, car ce qui s’y trouve est toujours tellement pire que ce que tu souhaites retrouver? (Surtout quand t’es malade ou enceinte ... toi aussi tu souris parce que tu te reconnais, hein?!)

 

La fameuse recherche Google m’a (pour une fois!) toutefois ramenée à ce que je savais déjà (je ne te l’ai pas dit, mais je suis éducatrice spécialisée en milieu familial!). À part y avoir lu plein d'astuces populaires, cela m'a surtout rappelé que je suis celle qui connaît le mieux ce petit deuzan! J'avoue que c'est difficile, mais faites-vous confiance! On a tendance à vouloir aller tout lire, alors que, bien souvent, on a toutes les réponses sous le nez.

 

Du coup, j'ai décidé d'observer mon Hugo-deux-ans et j'ai bien compris que certaines choses clochaient dans sa routine. Alors, j'ai décidé d'y remédier! Je me suis mise à fouiner sur le fameux Facebook (oui oui, utilisé comme il faut, tu peux y trouver des merveilles!) et je me suis surprise à trouver pleins de petits items qui pourraient aider mon Hugo à se relaxer afin de pouvoir dormir sans se réveiller!

 

C'est à ce moment que j'ai aussi compris que c'était merveilleux, tous ces beaux produits, sauf que le grand changement de sa routine du dodo qui devait se faire, c'était moi. Eh oui, ce petit amour souhaitait seulement passer plus de temps avec moi, à se coller et à m'entendre lui dire je t'aime. Accessoirement, il voulait également que je lui lise une histoire! Ultimement, le festival du repousse-dodo a fini par prendre (enfin) fin.

 

Je l'avoue, cela ne fait que 3 jours, mais c'est un bon début, non? Plus que 18 jours avant que cela devienne une habitude, c'est bien ça?!


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire