Parents pas plates ; une idée d'activité éducative qui captivera les enfants

Activités en famille Éducation Emeline Lebon

Crédit : Le coin des copains

 

On le sait tous qu’un enfant silencieux, est un enfant concentré ! (Nope, pas juste quand il fait des bêtises, là!) Alors, quoi de mieux pour aider un enfant à se concentrer que de lui offrir un matériel qu’il pourra non seulement manipuler, découvrir, mais aussi qui lui fera acquérir bien des compétences et ce, sans SE ruiner (ou presque!) Cette activité, tu vas pouvoir la reproduire sans difficulté et même l’adapter à chaque thématique!

 

Il va falloir que tu te diriges vers un Dollarama et que tu magasines ! (Oui, je sais, pauvre toi!) Il va te falloir trois petites maisons de la section artisanale (n’hésite pas à montrer la belle p’tite photo au Commis, il va pouvoir t’aider plus rapidement!) Assure-toi d’en avoir trois de tailles différentes afin d’en avoir une GRANDE, une MOYENNE et une PETITE, puis hop, direction le rayon d’automne, où là, tu devras prendre des glands. Il y a un paquet où il y a les trois formats directement. Si j’étais toi, j’achèterais au moins trois paquets pour que l’activité puisse durer dans le temps, mais surtout pour que ton p’tit mousse puisse avoir le temps non seulement de se familiariser avec le matériel (oui, car il risque de te demander souvent le fameux «c’est quoi ça?! ») et surtout d’assimiler la consigne. Ici, les consignes s’assimilent encore plus vite quand «c’est l’histoire de». Les enfants adorent s’imaginer qu’ils sont de vrais petits héros-aidants.

 

Alors c’est le temps d’improviser une belle histoire. Je t’aide : «C’est l’histoire de trois petits écureuils, un Grand, un Moyen et un Petit, qui sont trop fatigués pour faire entrer leurs provisions dans leurs maisons. Tu veux les aider?» Et hop, toi, Super Parent, te voilà en train de lui montrer l’exemple. Le gros gland du Grand, va dans la grande maison et ainsi de suite. Après, reste proche de lui et observe-le, car à cet instant, ton p’tit mousse va te surprendre. Il aura compris la consigne, l’aura assimilée et sera devant toi, en train de la mettre en pratique!

 

Bravo à toi, Super Parent, tu viens d’offrir à ton enfant la compétence de classification et tout ça par le jeu! Sans compter que ce petit moment de calme vient non seulement d’être un moment pour lui, mais tu sauras maintenant que quand tu voudras boire ton café chaud, tu n’auras qu’à sortir ce jeux, t’sais?! (Ah et si ton p’tit mousse à moins de deux ans, j’oublierais le café, car les glands sont en styromousses et qu’il va prendre un malin plaisir à te les croquer, haha!)


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire