Postnatal : remise en forme ou réadaptation?

Remise en forme Tamara Bisson

Crédit : Tamara Bisson

 

C’est quoi la différence entre faire une remise en forme et une réadaptation en postnatal? Et surtout, est-ce que c’est important de le savoir (genre I don’t care, faut juste que je me sente bien!). La réponse est oui! Assurément, oui !

 

Ça fait déjà plusieurs fois que je te parle des changements qui se passent dans le corps pendant la grossesse, mais je vais quand même les repasser, parce que c’est Miu Importante (surtout si tu es nouvelle dans la gang!).

 

Pendant la grossesse, il va y avoir beaucoup de changements au niveau de tes muscles, articulations, tissus (comme la peau de ton ventre), des hormones et de ton équilibre. Pendant 9 mois, ton corps va s’adapter à la croissance du bébé et va se modifier pour laisser de la place pour qu’un bébé puisse prendre de l’expansion. Pour les besoins de la cause, voici ce qui est primordial de comprendre (je vais essayer de ne pas trop sortir mes grands mots):

 

  • Le bassin s’incline vers l’avant (antéversion), ce qui fait qu’on peut avoir un beau creux dans le bas de ton dos.
  • Le centre de gravité va aller un peu vers l’avant, pas le choix avec la bedaine pesante.
  • Les muscles stabilisateurs du dos (qui t’aident à bouger sans te blesser) vont être surchargés par ces changements et vont s’affaiblir
  • Les muscles des fessiers ne seront plus autant sollicités (à cause de l’antéversion, ça diminue le bon fonctionnement des fesses)
  • Les hormones vont aider ton bassin à prendre de l’expansion pour le passage du bébé, mais va aussi rendre tous tes articulations, tissus et muscles plus souples (comme ton plancher pelvien et le tissu entre tes abdominaux (ligne blanche))
  • Pour laisser de la place au bébé, chez plusieurs femmes, la ligne blanche (une bande de tissu qui retient les grands droits/caramilk) va s’étirer ---> diastase des grand droits.

 

Je pourrais continuer la liste pour au moins 10-15 autres points, mais je pense que rendu ici, tu commences à comprendre que ton corps va changer énormément. C’est super! En postnatal, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le corps ne reprend pas toutes ses fonctions et ne guérit pas complètement seul. Il est vrai qu’une partie de la guérison va se faire naturellement pendant les 6 premières semaines (alléluia!), mais chez la plupart des femmes, il va y avoir encore du travail à faire.

 

Là, j’entends ta question: “Ouin, mais j’ai eu un premier bébé il y a 4 ans, et je n’ai jamais fait d’exercice en postnatal et je me sens bien!?”

 

C’est très possible! En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que chez certaine femme, ça va être des maux de dos qui ne partent pas, chez d’autres, environ 33% des femmes, ça va être une diastase des grands droits qui ne se résorbent pas d’elle-même, and it goes on and on and on … Sans parler du plancher pelvien qui va rester plus faible (certaines vont peut le constater uniquement lorsqu’elles vont faire des exercices intenses comme courir ou sauter ou même éternuer).

 

Les symptômes pour une peuvent être complètement différents que chez l’autre. Par contre, il y a un point commun entre ces symptômes et c’est la cause.

 

Je te la dévoile maintenant, tu es prête? Je te répète que si tu ne retiens qu’une seule chose après avoir lu ce texte, j’aimerais vraiment que ce soit cette phrase:

La posture de la femme enceinte ne se résorbe pas par elle-même. Whaaaat?

 

Une réadaptation, c’est lorsqu’on fait la rééducation au corps à retrouver ses fonctions et capacités de base et une remise en forme, c’est lorsqu’on veut atteindre un niveau de forme supérieur.

 

Tu as probablement deviné qu’en postnatal, c’est une réadaptation qu’il faut faire!

 

(Psst! Clique ICI pour recevoir 5 exercices à faire pour initier ta réadaptation postnatale.)


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire