Quand papachum est un super-héro

Laura Métivier Vie de maman

Crédit : Pexels

 

J’ai envie ici de faire l’éloge de mon partenaire de vie. Pourquoi ? Parce qu’il est parfait et que ça mérite d’être reconnu. On parle souvent que le rôle de maman est éprouvant. Tomber enceinte n’est pas toujours un conte de fée, la grossesse l’est encore moins, l’accouchement, l’allaitement, la fatigue, le faux congé de maternité, la pression de performance, la dépression post-partum etc. Ce sont tous des sujets qui méritent et qui doivent être abordés, mais je trouve que les papas sont souvent dans notre ombre et ce n’est pas toujours légitime (surtout pas dans mon cas)!

 

Lorsque je suis tombée enceinte de mon 2e (par surprise), mon copain a décidé de prendre le congé parental afin que je puisse terminer ma maitrise sans interruption. Il est donc en congé depuis maintenant un mois et sérieusement, il excelle dans la paternité. Je le trouvais déjà exceptionnel lors de notre premier bébé (les soirs de semaine et les weekends), mais de le voir à la maison à temps plein, ça confirme ma perception de lui qui se rapproche dangereusement de celle d’un super-héro.

 

Outre faire le ménage, les repas et les tâches extérieures, mon papachum s’occupe de notre nouveau-né ainsi que de notre plus vieux (qui n’est pas si vieux que ça ...). Il réussit à faire du creton maison, une brassée de lavage, tout en donnant un bain à notre fils et en faisant le boire du bébé. Je ne sais pas comment il fait, parce que moi, j’ai passé mon dernier congé de maternité à dire que m’occuper d’un bébé prenait TOUT mon temps et que je ne pouvais donc pas faire de ménage et encore moins faire à manger! Je passais mon temps à plaider que j’étais fatiguée et qu’élever un enfant était la chose la plus dure du monde. Lui, il dort 3 heures par nuit, mais se réveille toujours de bonne humeur, en chantant et en me disant à quel point il est heureux de s’occuper de ses deux gars. Il m’encourage même à sortir, à aller voir mes amies, tout en m’assurant qu’il s’occupe de tout. Vous voyez le lien avec le super-héro ?

 

Bref, j’ai envie de rendre hommage à mon copain pour tout ce qu’il fait et de mettre de l’avant le rôle, tellement important, des papas de ce monde. De par leur implication, leur soutien et surtout leur présence, je trouve toujours beau de voir nos conjoints qui prennent à cœur leur rôle de papa et qui en retire une grande fierté. Pour ma part, mon copain est essentiel à ma santé mentale et à la survie de notre famille et j’ai l’impression de ne pas être assez reconnaissante de son engagement.

 

Donc sur ce, mon loup, merci infiniment ... Je t’aime!


Article précédent Article suivant


  • Marie-Pier Morin le

    C’est une très belle idée de faire un hommage à ton conjoint. Ton récit inspirera peut-être des nouveaux ou des futurs papas. Prend soin de toi et bonne continuité dans ton stage Laura, tout en suivant ta petite voix intérieure. xxx


Laissez un commentaire