Suivre la mode à tout prix et à petit prix en 5 conseils!

Mode et beauté Noëmie Bourassa

Crédit : Pexels

 

Le printemps cogne à nos portes et vous donne probablement envie d’un vent de fraicheur qui vous permettra de vous afficher au goût du jour. Toutefois, renouveler son style afin d’être branchée implique, dans la plupart des cas, de mettre la main dans son portefeuille qui n’est pas nécessairement plein aux as. Ayant fait des études en stylisme par le passé, je me devais de vous donner quelques petites astuces pour renouveler votre look de manière harmonieuse avec votre compte en banque.

 

1 : Miser sur les passe-partout

Qui parmi vous n’a jamais entendu parler de la fameuse petite robe noire? Si elle ne fait pas encore partie de votre garde-robe, courez vite à sa rencontre, car elle correspond à la classe de vêtement que l’on peut catégoriser comme étant ceux « de base » à posséder, et qui ont une fonction adaptative assez remarquable. En effet, en misant sur des morceaux de vêtements plus sobres et aux coupes dites classiques, vous êtes ainsi certaines de ne pas porter de vêtements démodés, tout en pouvant les sortir de votre penderie pour différentes occasions. Investir pour de la qualité dans ces morceaux basiques, c’est donc aussi se donner la chance de dépenser moins dans le futur.

 

2 : Fréquenter les friperies pour donner une deuxième vie aux vêtements

Les friperies sont de plus en plus tendance elles-mêmes! En effet, plusieurs icônes du web présentent leurs trouvailles faites dans ces commerces d’occasion. Aller fouiller dans les rangées d’une friperie, c’est comme entrer dans la caverne d’Ali Baba. De plus, vous avez probablement constaté que la mode est plutôt cyclique et alors, que ce qui était démodé hier sera possiblement très actuel dans un avenir rapproché. Les friperies débordent de morceaux de tous genres et ayant appartenus à différentes décennies et périodes de la mode. Vous y trouverez assurément des pièces qui ne demandent qu’à être récupérées, et qui vous rendront aussi uniques. Gageons qu'aucun (e) de vos collègues ou amis (es) ne pourra se vanter d'avoir acheté le même item que vous! De plus, en participant au recyclage de vêtements et d’accessoires, vous posez aussi un geste utilitaire et bienveillant pour notre environnement.

 

3 : S’accessoiriser

Les accessoires permettent de diversifier les tenues et de les faire briller. Que ce soit avec un chapeau, un foulard, un bijou ou une ceinture, ils peuvent facilement être la touche mode à votre ensemble. Comme mentionné plus haut, en ayant certains vêtements plus neutres et aux coupes classiques, vous pouvez simplement les garnir d’un accessoire qui est présentement tendance. Cela vous permet de réutiliser vos vêtements années après années, tout en ne dépensant que pour des items clés et à moindre coût. Vous n’êtes pas friande à l’idée de vous couvrir d’ultraviolet (couleur Pantone 2018) de la tête aux pieds? Agencez simplement un item de cette teinte à votre tenue et le tour est joué ;) !

 

4 : Échanger ses vêtements

Vous connaissez ces événements qui sont organisés pour se rassembler et échanger des morceaux de vêtements qu’on ne porte plus? Le principe est simple, plus vous y amenez de morceaux, plus vous pourrez en choisir de nouveaux selon la sélection présente. Notez qu’il est généralement aussi possible de simplement y acheter des items à petits prix sans avoir à faire d’échange. Certains groupes d’amies organisent aussi ce genre d’activité entre elles. À plus grande échelle, quelques organismes et endroits prévoient dans leur planning des journées dédiées au troc de vêtements. Cela est parfois en lien avec une recherche de financement, ce qui vous permet aussi de débourser votre argent en appuyant de bonnes causes. Alors, soit vous conservez vos vieux tricots, soit vous décidez de vous en détacher pour faire place au changement!

 

5 : Magasiner les soldes

Acheter des articles en solde semble être un principe simple en soi. Effectivement, attendre les fins de saisons pour regarnir son garde-robe est une bonne manière de dépenser peu. Toutefois, ce qui peut devenir traitre est que les présentoirs et les rangées dédiées aux soldes sont généralement situés vers l’arrière des boutiques. En traversant les magasins, il est alors fort probable que vos yeux demeurent accrochés aux nouveautés qui sont mises en valeur par les commerçants. Il s’agit d’une réalité pouvant être présente même dans les entrepôts. Donc, soyez simplement alertes à cette éventualité et rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’un article est soldé qu’il n’est plus à la mode!

 

Alors, bon magasinage et je vous reviens avec d’autres conseils mode prochainement! :D


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire