Un congé de maternité pas ennuyant!

Activités en famille Anne-Isabelle Généreux

 

Crédit : Anne-Isabelle Généreux

 

 Neuf mois se sont écoulés depuis l’heureuse nouvelle que vous perdiez votre liberté vous attendiez le fruit de votre amour. Pour plusieurs parents, un congé plus au moins long avec l’œuvre d’art sur deux pattes débute. Après l’avoir contemplé quelques jours, lui avoir mordu le petit gras de cuisse et avoir fait le tour de la parenté pour le présenter, le temps peut s’avérer plus long pour certaines au cours des mois restants. Je vous ai donc concocté quelques idées intéressantes pour passer un congé de maternité agréable et diversifié.

 

Mise en forme : Pour se remettre en forme, socialiser, sortir de chez soi et aérer le cerveau de maman et bébé, il existe des séances de cardio-poussette à travers le Québec, données par des entraîneurs dynamiques et certifiés. Oui, c’est un peu plus dispendieux, mais je vous garantie que c’est de l’argent bien investi! Une à deux fois par semaine, ces séances d’entraînement vous obligent à vous « botter » le derrière et à sortir de la maison, beau temps, mauvais temps (il n’y a pas de mauvaises températures, il n’y a que de mauvais vêtements!). De plus, on y joint l’utile à l’agréable : on peut jaser bébé avec d’autres mamans qui vivent sensiblement les mêmes petits bonheurs (petits malheurs aussi parfois!) et créer des liens d’amitié tout en permettant à votre corps de se remettre sur pied.

D’autres cours maman-bébé existent pour répondre aux besoins de chacune (yoga-bébé, danse aérobique avec le porte-bébé, aquaforme, etc.) Enfin, si le budget est plus restreint, il existe des clubs de marche sur les réseaux sociaux, allez fouiner!

 

Stimulation à la lecture : Je vous propose maintenant une activité maman-bébé-enfant tout à fait gratuite. Il existe, dans la plupart des bibliothèques municipales, des ateliers de contes ou de stimulation à la lecture pour tous les âges. Par chez nous (l’Assomption dans Lanaudière), l’atelier se nomme bébé bouquine. Trente minutes par semaine, les petits de 0 à 5 ans se rassemblent pour chanter une comptine thématique, discuter des divers éléments en lien avec le thème et découvrir toutes sortes de livres. Même si bébé est encore petit, ce genre d’activité vous permettra encore une fois de rencontrer d’autres parents et de passer un bon moment avec votre poupon. Du même coup, vous aurez la possibilité de vous réserver un bon livre à dévorer dans vos temps libres (oui, ça se peut!). Si vous ne trouvez pas ces ateliers dans votre ville, pourquoi ne pas leur proposer? Prenez l’initiative!

 

Ciné-bout’choux : Plusieurs cinémas offrent des après-midis visionnement avec votre poupon! Je vous entends déjà dire : « ouf, beaucoup trop fort pour les oreilles de mini! ». Ne vous inquiétez-pas, tout est adapté! Les lumières sont tamisées pour que vous soyez toujours à l’affût des signaux de bébé et aussi pour éviter de vous enfarger entre deux changements de couches. De plus, le son est atténué pour éviter l’inconfort tympanique (nouveau mot de mon cru).  Quelques établissements offrent également les lingettes humides, les couches et le service d’une hôtesse pour vous aider en cas de besoin. Bon cinéma!

 

Grands-parents retraités : Vos parents sont à la retraite ou bien ils travaillent moins et sont disponibles quelques journées dans la semaine? Rendez-leur visite, vous ferez des heureux et si la situation le permet, profitez-en pour aller faire vos commissions, tranquille, sans bébé. Il ne sera pas en perdition et certaines études soulèvent même que les grands-parents qui sont régulièrement stimulés par les enfants seraient moins à risque de développer de la démence. Voilà, bonne chose de réglée!

 

Sinon, vous pouvez également faire deux ou trois enfants en un temps record, vous êtes certaines de ne pas vous ennuyer!! Surtout, amusez-vous et profitez de chaque moment de ce beau privilège! Pis euh, c’est légal de se reposer de temps en temps! #mamanhyperactive

 

*Psssst ; il existe aussi des endroits complètement adaptés à la réalité des familles pour faire des emplettes et prendre un bon café tout en rencontrant d’autres mamans … tsé, comme Le Gribouillis?!


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire